BY CHARLOT
Définition de l’identité olfactive de cette marque de plantes de caractère imaginées comme de véritables objets de décoration.
Création de 5 histoires parfumées autour de 5 personnalités : l’aventurière, l’élégante, le raffiné, le voyageur et le splendide. Accompagnement complet : brief parfumeur, développement d’une nouvelle technique de cire rechargeable, rédaction des textes produit.
Une gamme de bougies rechargeables, 3 formats, une cire 100% végétale et des profils olfactifs éclectiques et singuliers.
L’aventurière : Elle porte les parfums du voyage, de ces périples qui n’en finissent pas, des épices et des bois que l’on découvre là-bas.Nerveuse et audacieuse, elle interpelle par ses tonalités cuirées, presque animales. Inspirée de sa silhouette fière et de son origine africaine, sa note est puissante, vibrante et fraîche en tête, elle devient aride et brûlante comme l’air du désert qui l’a vu naître.
L’élégante : Son sillage porte les traces de l’aristocratie, de ce bon goût que l’on se transmet. Son abord éclatant de notes zestées, fraîches s’adoucit dans un confort fleur d’oranger, lavande, épaulé par une structure boisée mousse intemporelle.
Le raffiné : C’est un parfum d’esthète, celui de ceux qui au delà des belles matières affectionnent l’audace. Ces matières premières pourraient présager d’une jolie garrigue contrastée, resplendissante. Mais il est plus que cela. Un choc entre une cardamome et un santal. Un parfum d’initiés.
Le voyageur : Intrépide et nomade, il aime les contrastes et l’exotisme du voyage. L’odeur de ce sable chauffé par le soleil, premier contact d’une terre nouvelle. Ces notes d’épices qui réveillent les papilles. Cet ambre et ces bois qui parfument les voyages.
Le splendide : Insaisissable, il est à la fois lumineux et enveloppant. Électrique et définitivement sensuel. C’est peut-être ça son secret. Une signature qui le rend unique. Ses notes flamboyantes d’eucalyptus et d’orange s’enveloppent de cette douceur musquée ambrée addictive.
CAP D’ARSÈNE – CRÉATION OLFACTIVE
Accompagnement dans la création de l’identité olfactive de la marque. 3 bougies imaginées comme des souvenirs de ces parenthèses d’hédonisme en bord de mer.
Marque de savoir-faire, CAP D’ARSÈNE imagine des produits destinés à l’art de la baignade, à ces moments d’évasion et de partage qui rythment l’existence.
Se replonger dans ces moments suspendus qui font le plaisir des vacances : le réveil de la nature dans un jardin luxuriant en Méditerranée, le souffle d’un bord de mer, la douceur savoureuse d’une sieste à l’ombre d’un arbre.
Dans le midi – le croquant des notes herbacées – la menthe, le basilic, la feuille de tomate – la douceur d’une feuille de figuier.
Tendre verdure : les effluves de ce coin au frais, ce havre de tranquillité qui fera notre été. Savourer le réveil d’une nature généreuse et sensorielle. Une plongée dans le vert et toutes ses nuances, croquantes, chargées de chlorophylle et de sève.
Sable cyprès – la respiration des notes marines alliée à la puissance d’un bois chaud.
Prendre le large, explorer ces paysages de pins et d’océan, ces embruns qui portent les odeurs de la mer, du bois blanchi au soleil et des végétaux qui poussent là bas entre terre et mer. Osciller entre l’air vivifiant, ce sel que l’on rapporte sur ses lèvres après une longue journée à la plage et les effluves aromatiques de la végétation alentour, terrienne, puissante.
Amande – la douceur d’une amande lactée, le velouté des notes musquées comme une invitation à retrouver la nonchalance de ces après-midi au soleil.
Aimer ce cocon qui accueille les meilleurs moments des vacances. Une parenthèse ouatée teintée de blanc et de douceur. Ces notes rondes, tendres, lactées juste ce qu’il faut pour habiter l’espace d’une douce symphonie que l’on rejoue chaque été.
ART MEETS ART – CRÉATION OLFACTIVE
Accompagnement dans la création olfactive des 4 premiers parfums d’une collection unique mêlant la pop culture et le parfum.
Une mise en effluves de titres mythiques :
Like a virgin – Patrice Pellegrin
I put a spell on you – Alberto Morillas
Besame mucho – Christophe Raynaud
Sexual healing – Christophe Raynaud
Lancement au Printemps de la Beauté en Juillet 2017
http://www.artmeetsart.com/fr/
KENZO PARFUMS – DIRECTION DE LA CRÉATION OLFACTIVE
Définition de l’identité olfactive de la marque.
Pour chaque création, définition de l’écriture olfactive, brief parfumeur, évaluation, tests.
FlowerbyKenzo Le parfum, Cologne, L’essentiel, L’oriental, Summer fragrance – Alberto Morillas
FlowerTag, Eau de parfum, Eau de toilette – Olivier Cresp
Flower in the air, Eau de parfum, Eau de toilette – Alberto Morillas
KenzoAmour, Eau de parfum, Eau de toilette, Le parfum, Eau de toilette florale, L’eau, Indian Holi – Daphné Bugey & Olivier Cresp
Kenzo Jeu d’amour, Eau de parfum – Christophe Raynaud
Eau par Kenzo homme et femme, Intense, Indigo, Wild, Colors – Olivier Cresp, Christine Nagel, Sophie Labbé.
KenzoHomme Sport, Sport extrême, Night. François Demachy, Dominique Ropion.
KenzoAir Eau de toilette. Maurice Roucel.
KenzoPower Eau de toilette, Cologne. Olivier Polge.
Les eaux de fleurs, Soie, Thé, Magnolia, Prunier, Camélia, Yuzu. Aurélien Guichard, Jean Jacques, Françis Kurkdjian.
Les parfums de couleur, Rose, Jaune, Violet. Jean Jacques.
Madly Kenzo, Eau de parfum, Eau de toilette, Summer. Aurélien Guichard.
Spécifiques Travel Retail : ILoveU, My Love, Madly Kiss’n fly. Daphné Bugey, Sophie Labbé, Aurélien Guichard.
Spécifiques Moyen Orient : Madly Oud collection, Madly Amber. Benoît Lapouza, Aurélien Guichard.
Spécifiques Russie : éditions limitées L’eau par Kenzo homme et femme. Daphné Bugey, Jean Jacques, Antoine Lie, Sonia Constant.
QUELQUES EXEMPLES /
Guider la création d’un grand parfum féminin : FLOWER IN THE AIR.
Une nouvelle interprétation olfactive du coquelicot, une fleur forte et fragile.
Créer l’odeur d’une fleur qui n’en a pas, composer une fragrance aérienne et pétalée pour cibler une clientèle aimant la fraîcheur et la fluidité (asiatique notamment).
Un floral d’exception imprégné du souffle musqué, signature de la gamme. Le parfum d’une rose hybride, multi-facettes, envoûtante. Une association des meilleurs extraits (infusion, essence, absolu) pour créer une note rosée unique.
Parfumeur : Albert Morillas
Imaginer le parfum d’un second pilier féminin : KENZOAMOUR.
« C’est l’histoire d’un voyage d’amour en Asie. J’imagine un parfum venu d’ailleurs …. »
Un parfum inspiré des sensations du voyage. Souvenir olfactif d’effluves d’offrandes : il y a des fleurs de cerisier, de frangipanier et d’héliotrope, des notes de thé blanc et de vapeur de riz, du bois et de la vanille.
Un floral boisé musqué, suave, langoureux, le parfum de la douceur et du voyage.
Parfumeurs : Daphné Bugey & Olivier Cresp
Créer une collection d’escales olfactives pour le marché TRAVEL RETAIL
7:15 À BALI – 10:10 EN SICILE – 5:40 À MADAGASCAR.
« D’île en île je chemine, à la recherche de sensations, de couleurs et d’odeurs. Bali, Madagascar, La Sicile … mon voyage se fait émotions olfactives. »
A Bali, je capture les effluves de fleurs lactées et de fruits exotiques pour la douceur et les sourires.
En Sicile, les notes hespéridées du pamplemousse, l’onctuosité de la figue et la nervosité du cèdre.
A Madagascar, l’animalité boisée de la gousse de vanille, brute comme ce pays.
Parfumeurs : Daphné Bugey, Sophie Labbé, Domitille Bertier
Créer une fragrance exclusive pour le marché MOYEN-ORIENT : MADLY KENZO OUD COLLECTION
Capter la puissance, la matière des parfums que l’on aime là-bas. Retranscrire une texture suave, mystérieuse, envoûtante. Travailler des matières premières extraordinaires.
Le Oud et le cuir pour le tempérament, le safran pour dompter leur animalité.
L’absolu de rose et le patchouli pour l’élégance.
Parfumeur : Benoît Lapouza